Après l’arrivée dans le canton de Zurich, plusieurs démarches administratives doivent être effectuées. Divers centres de conseil vous assistent en la matière.
Premières démarches
Toute personne qui s’établit dans une commune du canton de Zurich dispose de 14 jours pour s’y annoncer. Durant ce délai d’annonce, vous devez également déposer votre demande d’autorisation de séjour («Aufenthaltsbewilligung») si vous n’en avez pas encore une. Vous aurez besoin de différents documents pour vous annoncer. Le service de contrôle des habitants («Einwohnermeldeamt») compétent vous informera volontiers sur les documents à produire et les frais.
Souscrir à une assurance-maladie obligatoire
Pour vous annoncer auprès de la commune de domicile, vous avez besoin d’un justificatif indiquant que vous êtes assuré·e auprès d’une caisse-maladie. Si vous n’avez pas encore de caisse-maladie («Krankenversicherung») au moment où vous vous annoncez auprès de la commune, un délai de trois mois vous sera octroyé pour présenter le justificatif d’assurance.
Inscrire les enfants à l’école
En Suisse, la scolarité obligatoire s’applique à tous les enfants entre 4 et 15 ans. Pour inscrire vos enfants à l’école enfantine ou à l’école, adressez-vous soit à la commune de domicile soit directement à la direction de l’établissement scolaire.
Renseignements et conseils
Dans certaines communes du canton de Zurich, les nouveaux habitants et les nouvelles habitantes sont accueillies au cours d’une cérémonie en leur honneur. Si un tel événement est organisé dans votre commune, vous en serez informé.
Si vous avez des questions ou besoin d’informations, adressez-vous de préférence à l’administration de votre commune. Certaines communes disposent de délégué·e·s à l’intégration («Integrationsbeauftragte») qui s’occupent des nouvelles arrivantes et des nouveaux arrivants et répondent volontiers à leurs questions. Il existe par ailleurs divers centres de consultation spécialisés dans certains domaines spécifiques. Certains de ces centres proposent leurs services dans différentes langues. Dans la dernière partie de la présente brochure, vous trouverez la liste des principaux centres de consultation du canton de Zurich.
Délégué·e·s à l’intégration (en allemand)
Heures d’ouverture
En principe, les services publics sont ouverts du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Avant de vous rendre auprès d’une autorité, vérifiez les horaires et si un rendez-vous est nécessaire. Prévoyez un certain délai d’attente.
Presque tous les commerces sont ouverts du lundi au samedi durant la journée. Le dimanche, la plupart sont fermés. Dans le canton de Zurich, il existe un certain nombre de jours fériés officiels («gesetzliche Feiertage»). La plupart des commerces sont alors fermés.
Téléphonie mobile
En Suisse, trois grands prestataires de téléphonie mobile disposent de leur propre réseau: Salt, Sunrise et Swisscom. D’autres prestataires proposent seulement des forfaits tarifaires. Les frais varient fortement d’un prestataire à l’autre. La comparaison des offres et des services est donc judicieuse.
Weiterführende Informationen
Verwenden Sie die Akkordeon-Bedienelemente, um die Sichtbarkeit der jeweiligen Panels (unterhalb der Bedienelemente) umzuschalten.
Bitte geben Sie uns Feedback
Ist diese Seite verständlich?
Vielen Dank für Ihr Feedback!
Kontakt
Bürozeiten
Montag bis Freitag9 bis 12 Uhr und 14 bis 17 Uhr